dutchfrench


RAPPORT CONFÉRENCE MONDIALE LIFO® À BARCELONE, Le 9 et 10 octobre 2009 | Print |

C’est en plein cœur de la magnifique ville de Gaudi que nous avons rencontré le vendredi 9 octobre dernier dans la matinée une trentaine de détenteurs de la licence LIFO® provenant du monde entier, l’Amérique, l’Asie et l’Europe étaient en effet représentés.
Le Benelux faisait lui aussi bonne figure, avec un groupe de 5 représentants. Martin Charles, Albert Vos, Bregieta Stoop, Marijke Theunis et Karel Adriaensen étaient en effet de la partie.

Après l’ouverture par Werner Schubert, l’agent espagnol de LIFO®, Kohei Kanai San de Business Consultants de Tokyo au Japon, a parlé du développement LIFO® dans les prochaines années. Au Japon, BCon est le plus grand bureau de formation et de consultation. En 2001, ils ont repris les sociétés des fondateurs et des développeurs de la méthode LIFO®, Allan Katcher Int., Inc. en Stuart Atkins, Inc.

Allan Katcher a parlé de l’histoire de la méthode LIFO®. Il a expliqué comment la méthode a été conçue. Depuis plus de 30 ans, Allan participe au développement international du business LIFO® .

Reiner Czichos a relié le ‘Coaching’ aux sous-scores Intention, Comportement et Impact. Reiner est co-auteur avec Allan Katcher du livre “Learning Dynamics”. Les deux auteurs éclairent dans leur livre quelles influences ont les conditions interpersonnelles de sorte que les personnes vont se prêter attention positivement, se mettre à la place de l’autre et s’encourager les uns et les autres à utiliser leurs uniques forces et talents durant le processus d’apprentissage.

Bridget Biggar (Agent LIFO® pour le Royaume Uni, l’Irlande et le Moyen Orient) a parlé de “LIFO® in Employee Engagement Activities”. Les collaborateurs motivés et passionnés soutiennent l’organisation par leurs recommandations et leur productivité accrue. Bridget a ainsi partagé son expérience dans la gestion de grands programmes internationaux autour de l’engagement des collaborateurs. Les valeurs de l’entreprise sont ainsi mieux reflétées dans le comportement personnel et la culture collective.

Catherine Mercer Bing (CEO de ITAP International, Inc.) a conduit un workshop sur le “Cross-cultural behaviour preferences and potential synergies with LIFO®”. Un workshop très animé, où nous avons été confrontés à des préférences différentes dans des situations courants comme la nourriture, l’habillement, le travail, le temps-libre, etc… Sous ce rapport ITAP a aussi développé un questionnaire: “Culture in the Workplace Questionnaire®”

Betty Forbis (Agent LIFO® Agent pour la Norvège et la Suéde) a présenté son “Team Coaching Tool”. Elle nous a fait part de son programme dynamique en ligne utilisant les résultats LIFO®
Ce programme génére des combinaisons de profils individuels dans une équipe et leurs changements en fonctions des variantes stylistiques. Betty nous a expliqué comment ce programme a apporté des meilleures prestations d’équipe et des interactions améliorées, dans des situations de coaching.

Nous avons débuté le second jour par un workshop sous la docte conduite de Ethan Schutz (TSC Property Manager de la méthode LIFO® ). Thème du workshop : « L’élément humain ». Il nous a fallu subir une session expérimentale sur les comportements non-productifs (les nôtres et ceux d’autrui). Puis nous avons expérimenté en sous-groupes les notions d’ « Implication », « Contrôle » et « Ouverture » (ce dernier thème illustré par un exercice « Que trouvez-vous de positif chez chacun des participants à ce groupe »). Nous avons également rempli un questionnaire sur le sujet « Signes de comportement défensif ». Passionnant et enrichissant.

Gem Brion Zalada (LIFO® Agent aux Philippines) fit une présentation sur le thème « LIFO® and Competency Assessment ». Elle enchaîna sur son  « LIFO® Style Dimensional Tool” (une combinaison du questionnaire LIFO® et du LIFO® description de profile), elle l’utilise
dans ses programmes d’évaluation de compétences. Elle illustra ses propos avec des applications concrètes, par ex. explication des interactions entre le « LIFO® Style Dimensional Tool” et une Matrice de Compétences orientée clients.

Pour terminer la conférence en beauté, Marijke Theunis (partenaire stratégique LIFO® en Belgique) a présenté son workshop « LIFO® and the challenge of change in an on-line toolkit ».
Afin d'aborder les défis des « Changements » avec succès, Marijke a créé, en collaboration avec Human Touch, une boîte à outils conviviale destinée aux managers et à leurs équipes.
Vu que le programme LIFO® peut contribuer de manière productive à créer des changements effectifs, Marijke a intégré des éléments LIFO® à cette boîte à outils.
À l’occasion d’une présentation interactive, l’échange d’idées et de meilleures pratiques autour de l’utilisation du programme LIFO® a été encouragé dans le cadre d’applications d’autogestion et en ligne. Nous nous sommes répartis en trois sous-groupes et nous avons, entre autres, considéré les avantages de cet « outil en ligne » du point de vue des détenteurs d’une licence LIFO®, du point de vue des entreprises et du point de vue des participants.

Nous pouvons assurément être fiers de Marijke Theunis. À la fin du congrès, Marijke a reçu des mains de Kanai San et d’Ethan Schutz un « LIFO® quality award » pour sa contribution innovatrice en matière d'applications de coaching LIFO®, citons par exemple la collaboration au développement d’une charte de feedback pour les comportements préférentiels de coaching (Feedback chart for preferential coaching behaviours), la collaboration au développement d’une matrice à six dimensions autour du coaching et le développement d’une boîte à outils en ligne qui promeut la méthode LIFO®.

Karel Adriaensen

images/stories/Nieuws/verslagconferencebarcelone/conference-barcelone1.jpg images/stories/Nieuws/verslagconferencebarcelone/conference-barcelone2.jpg
images/stories/Nieuws/verslagconferencebarcelone/conference-barcelone3.jpg images/stories/Nieuws/verslagconferencebarcelone/conference-barcelone4.jpg
images/stories/Nieuws/verslagconferencebarcelone/conference-barcelone5.jpg images/stories/Nieuws/verslagconferencebarcelone/conference-barcelone6.jpg
<Vorige   Volgende>
Terug