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Testimonials - Jean-Louis Colard (CBC-Banque) | Print |

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Témoignage de Jean-Louis Colard, Directeur CBC-Banque (la soeur Wallonne de KBC-Bank):

Lettre de Jean-Louis Colard à Gaby Boone, mercredi 29 Janvier 2003

Mon cher Gaby,

Comme tu le sais, j'utilise beaucoup les techniques et analyses qui ressortent de la méthode Lifo®. C'est vrai dans ma vie professionnelle en priorité, mais aussi accessoirement dans ma vie privée.

a) dans la vie professionnelle :

 J'utilise tout ce que j'ai appris de la méthode Lifo® :

 - dans l'exercice périodique d'évaluation des collaborateurs (manièred'évaluer en situation de stress, de conflit, etc...) ; la méthode Lifo® m'aide beaucoup dans la manière de donner du feedback (clé du performance management), dans la manière d'établir un modèle de feedback positif ou correctif, dans la révision de la performance périodique, dans la manière de dire les choses, dans les principes de motivation,

- dans l'exercice de fixation des objectifs pour :
     * définir les buts à se fixer en tant qu'objectifs personnels,
     * expliquer les caractéristiques d'un objectif,
     * établir un consensus sur les objectifs à atteindre,
     * obtenir l'engagement des collaborateurs pour réussir,
     * suivre et commenter le monitoring de la performance,

 - dans le style à appliquer dans le cadre d'un management performant :
     * quel style adopter dans telle ou telle situation,
     * quel modèle de leadership mettre en place pour aller vers l'action,
     * connaître les différents styles personnels,
     * quel style utiliser dans la gestion des conflits.

 - dans l'animation du réseau de vente, la méthode Lifo® m'est précieux pour :
     * établir et faire accepter des normes de performances,
     * amener le développement d'un outil de suivi statistiques (gens à convaincre),
     * mener et commenter les actions de vente de même que les entretiens
       de vente,
     * développer l'engagement des collaborateurs (exercices de coopération
               en équipes) et obtenir leur commitment en ménageant les frustrations,
            * mener les différentes réunions que je conduis vers le réseau de vente,

 - dans la mise en adéquation relations clientèle et qualité de service ou relations au sein de                                                                                                      …l’entreprise et qualité de service :
     * comment vaincre les freins internes à l'entreprise (principalement),

 - dans l'exercice de coaching des commerciaux :
     * comment apporter aide et support,
     * comment comprendre, analyser et traiter les objections des commerciaux, comment vaincre leur                                résistance                          
     * comment répondre à leurs attentes mais aussi à leurs appréhensions,
     * comment féliciter ou corriger,
     * comment se remettre soi-même en question,

 - dans l'exercice périlleux d'établissement d'un sales plan avec les collaborateurs :
     * pour communiquer un plan stratégique et commenter comment il a été établi,
     * dans les études de cas organisées en la matière pour obtenir le commitment des gens,
     * dans la traduction d'une notion de Managing people for performance.

 - etc...etc....

Les techniques LIFO® me permettent souvent de me remettre en question devant telle ou telle situation ou de comprendre et accepter telle ou telle réaction qu'elle soit adéquate ou non



 b) dans la vie privée :

J'utilise aussi ce que j'ai retenu de La méthode Lifo® dans mes relations avec la famille, les amis, les connaissances. C'est un outil qui permet de se connaître, de s'évaluer et surtout de se remettre en question.

Personnellement je me livre certainement deux fois par an à l'exercice de définition des styles et j'aime beaucoup.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Bien à toi.

Jean-Louis

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